Explorons les Îles de l'archipel de Sept-Îles

Pouvez-vous nommer toutes les îles qui composent l’archipel des Sept Îles ?


De passage pour une semaine ou résident de Sept-Îles, il est toujours enrichissant de les connaître. Que vous souhaitiez les visiter ou simplement comprendre l’histoire fascinante de notre région, ces îles ont beaucoup à offrir.

Bienvenue dans notre guide ultime pour découvrir les trésors de l'archipel de Sept-Îles ! Des activités palpitantes aux anecdotes historiques, nous avons rassemblé tout ce qu'il vous faut pour devenir un véritable expert de notre archipel.

Saviez-vous que l’archipel des Sept Îles s’est formé il y a entre 800 et 565 millions d’années, bien avant l’ère des dinosaures ? Oui, oui, vous avez bien lu ! Ces îles ont été témoins de tant d'événements au fil des millénaires : des occupations préhistoriques, des explorateurs intrépides, des pêcheurs courageux, des naufrages dramatiques et, aujourd'hui, des sites récréotouristiques magnifiques.

Préparez-vous à plonger dans une aventure
historique et naturelle sans pareille !

Île Petite Basque

©Mathieu Dupuis
La deuxième plus petite île de l'archipel, l'île Petite Basque, est un lieu parfait pour la plongée sous-marine grâce à la transparence de ses eaux et à ses fosses profondes. 

Île Grande Basque

La Grande Basque, la plus proche du port de Sept-Îles, est une destination prisée par les amoureux de la nature et des activités en plein air. Aménagée depuis 1983, elle offre un réseau de 12 kilomètres de sentiers de randonnée, des plages idylliques, et deux belvédères avec des vues panoramiques à couper le souffle, parfaits pour la détente et l'exploration. Pour les amateurs de camping, des terrains rustiques, dont l'un des emplacements est tout équipés, sont disponibles tout l’été.

Votre séjour sera bien occupé ! Des guides naturalistes vous accompagneront pour découvrir la géologie, la biologie marine, et l'ornithologie de l'île. De plus, des activités thématiques, comme le rallye des pirates qui avait lieu ces dernières années, ajoutent une touche d'aventure à votre visite. Pour les plus jeunes, un bingo de trouvailles permet de rendre l'exploration de l'île encore plus amusante et interactive.


Île Grosse Boule

©Mathieu Dupuis
L'île Grosse Boule se distingue par son sommet imposant, le plus haut et le plus vaste de tout l’archipel ! C'est ici que se trouve la Ferme Maricole Purmer, où vous pouvez participer à des activités d'interprétation sur l’élevage marin des moules, pétoncles et algues. Vous aurez même l'occasion de déguster ces produits frais ! Vous souhaitez prolonger votre séjour ? Bonne nouvelle, plusieurs yourtes sont disponibles à la location pour passer la nuit dans un cadre naturel magnifique. Avec ses 490 hectares et son paysage spectaculaire, cette île vous charmera!

Parfois, Fandango Sept-Îles organise des retraites yoga sur l’île en collaboration avec Purmer, une belle occasion de visiter l'île tout en se relaxant. 

Pour réserver une excursion ou un hébergement sur l’île, visitez le site web de Purmer ou téléphonez au (418) 960-4915.

Île Petite Boule

L'île Petite Boule, la plus ronde de l'archipel, est bordée de hautes falaises rocheuses. Malgré sa petite taille, elle abrite deux fois plus d'oiseaux que l'île Grosse Boule, en faisant le deuxième plus grand refuge aviaire de l'archipel, après l'île Corossol. Apporter vos jumelles, c'est un petit paradis pour les ornithologues!


Île Corossol

Mathieu Dupuis
L'île Corossol doit son nom au naufrage du navire éponyme au 17ème siècle. L'épave du Corossol repose à seulement 6 mètres de profondeur!

L'île Corossol est un sanctuaire protégé pour les oiseaux marins depuis 1937, abritant l'une des populations d'oiseaux les plus diversifiées de l'est du Canada. Bien qu'on ne puisse pas accéder à l'île, son histoire fascinante et sa biodiversité exceptionnelle en font un lieu à préserver, observable lors de croisières autour de l'île.

Île Manowin

L'île Manowin tire son nom du mot innu « manouane », signifiant "là où on ramasse les œufs". Pourquoi ? Parce que c'est le troisième plus grand site de l'archipel offrant des habitats à de nombreuses espèces d'oiseaux. Du côté sud-est, près du Cap Rocheux et dans la Passe, vous pourrez observer une grande diversité d'oiseaux, tels que le petit pingouin, le guillemot marmette, la mouette tridactyle.

Des découvertes archéologiques ont révélé une présence préhistorique sur l'île, notamment sur le tombolo, où des vestiges comme des emplacements de feux et des éclats de silex ont été trouvés. Les Cayes à chaux, une formation géologique unique, se sont formées ici il y a plus de 480 millions d'années.

 Îlets de Quen

Les îlets de Quen, autrefois connus sous le nom de Cayes de l'Ouest, sont un refuge pour plus de 1000 oiseaux marins. Nommés en l'honneur du Père Jean de Quen, premier prêtre à célébrer la messe à Sept-Îles, ces îlets offrent un aperçu fascinant de la vie sauvage de l'archipel. Malgré leur petite superficie, leur riche biodiversité fait des îlets de Quen un trésor naturel à préserver.


Saviez-vous que?

Les cayes de l'Est ne sont pas des îles, mais étant si proches de l'archipel, nous ne pouvions pas ne pas les mentionner ! Elles forment un petit ensemble d'îlots à l'extrémité est de l'archipel, offrant une vue spectaculaire sur la côte.

Péninsule de Marconi

Quant à la Péninsule de Marconi, elle tire son nom de l'antenne télégraphique Marconi qui y a été construite. Initialement prise pour une île, on a découvert qu'elle était en réalité reliée au continent. Aujourd'hui, elle abrite la Société Ferroviaire et Portuaire de Pointe-Noire et l'Aluminerie Alouette, où vous pouvez participer à des visites guidées. Cliquez ici pour en savoir plus! 


Que vous soyez passionné par le plein air ou par l'histoire, l'archipel de Sept-Îles offre une multitude d'endroits uniques à explorer. Pour découvrir l'archipel, vous pouvez réserver une excursion avec l'un des bateliers suivants :

  • Croisières Sept-Îles - (418) 409-5522
  • G.W.D Excursions - (418) 409-4377
  • Purmer - (418) 960-4915

Laissez-vous imprégner par l'air salin
et la beauté naturelle de notre bel archipel!



 
tourismeseptiles.ca
info@tourismeseptiles.ca
Tourisme Sept-Îles 
1401 boul. Laure | Sept-Îles, QC
G4R 4K1


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 activités sportives pour un printemps actif – 2024

Où randonner avec votre chien à Sept-Îles en toute saison– 2024