Explorons les Îles de l'archipel de Sept-Îles
Pouvez-vous nommer toutes les îles qui composent l’archipel des Sept Îles ?
Bienvenue dans notre guide ultime pour découvrir les trésors
de l'archipel de Sept-Îles ! Des activités palpitantes aux anecdotes
historiques, nous avons rassemblé tout ce qu'il vous faut pour devenir un
véritable expert de notre archipel.
Saviez-vous que l’archipel des Sept Îles s’est formé il y a entre 800 et 565 millions d’années, bien avant l’ère des dinosaures ? Oui, oui, vous avez bien lu ! Ces îles ont été témoins de tant d'événements au fil des millénaires : des occupations préhistoriques, des explorateurs intrépides, des pêcheurs courageux, des naufrages dramatiques et, aujourd'hui, des sites récréotouristiques magnifiques.
Préparez-vous à
plonger dans une aventure
historique et naturelle sans pareille !
Île Petite Basque
©Mathieu Dupuis |
Île Grande Basque
La Grande Basque, la plus proche du port de Sept-Îles, est une destination prisée par les amoureux de la nature et des activités en plein air. Aménagée depuis 1983, elle offre un réseau de 12 kilomètres de sentiers de randonnée, des plages idylliques, et deux belvédères avec des vues panoramiques à couper le souffle, parfaits pour la détente et l'exploration. Pour les amateurs de camping, des terrains rustiques, dont l'un des emplacements est tout équipés, sont disponibles tout l’été (CITQ - #627013).
Île Grosse Boule
©Mathieu Dupuis |
Pour réserver une excursion ou un hébergement sur l’île, visitez le site web de Purmer ou téléphonez au (418) 960-4915.
Île Petite Boule
L'île Petite Boule, la plus ronde de l'archipel, est bordée de hautes falaises rocheuses. Malgré sa petite taille, elle abrite deux fois plus d'oiseaux que l'île Grosse Boule, en faisant le deuxième plus grand refuge aviaire de l'archipel, après l'île Corossol. Apporter vos jumelles, c'est un petit paradis pour les ornithologues!
Île Corossol
Mathieu Dupuis |
L'île Corossol est un sanctuaire protégé pour les oiseaux marins depuis 1937, abritant l'une des populations d'oiseaux les plus diversifiées de l'est du Canada. Bien qu'on ne puisse pas accéder à l'île, son histoire fascinante et sa biodiversité exceptionnelle en font un lieu à préserver, observable lors de croisières autour de l'île.
Île Manowin
L'île Manowin tire son nom du mot innu « manouane », signifiant "là où on ramasse les œufs". Pourquoi ? Parce que c'est le troisième plus grand site de l'archipel offrant des habitats à de nombreuses espèces d'oiseaux. Du côté sud-est, près du Cap Rocheux et dans la Passe, vous pourrez observer une grande diversité d'oiseaux, tels que le petit pingouin, le guillemot marmette, la mouette tridactyle.Des découvertes archéologiques ont révélé une présence préhistorique sur l'île, notamment sur le tombolo, où des vestiges comme des emplacements de feux et des éclats de silex ont été trouvés. Les Cayes à chaux, une formation géologique unique, se sont formées ici il y a plus de 480 millions d'années.
Îlets de Quen
Les îlets de Quen, autrefois connus sous le nom de Cayes de l'Ouest, sont un refuge pour plus de 1000 oiseaux marins. Nommés en l'honneur du Père Jean de Quen, premier prêtre à célébrer la messe à Sept-Îles, ces îlets offrent un aperçu fascinant de la vie sauvage de l'archipel. Malgré leur petite superficie, leur riche biodiversité fait des îlets de Quen un trésor naturel à préserver.
Saviez-vous que?
Péninsule de Marconi
Que vous soyez passionné par le plein air ou par l'histoire, l'archipel de Sept-Îles offre une multitude d'endroits uniques à explorer. Pour découvrir l'archipel, vous pouvez réserver une excursion avec l'un des bateliers suivants :
- Croisières Sept-Îles - (418) 409-5522
- G.W.D Excursions - (418) 409-4377
- Purmer - (418) 960-4915
Laissez-vous imprégner par l'air salin
et la beauté naturelle de notre
bel archipel!
info@tourismeseptiles.ca
Tourisme Sept-Îles
1401 boul. Laure | Sept-Îles, QC
G4R 4K1
Commentaires
Enregistrer un commentaire