Où randonner avec votre chien à Sept-Îles en toute saison– 2024


©Marie Jomphe-Lemay

Avec l’arrivée de l’été, nombreux sont ceux qui ressentent l'envie d'aller se promener avec leur chien au Centre plein air du lac des Rapides. Bien que cette idée semble intéressante, il n’est malheureusement pas possible d’y amener son animal de compagnie. En effet, leur présence peut nuire à l’écosystème du territoire. De plus, cela pourrait présenter un risque pour l'animal et les autres usagers, notamment lorsqu'ils pratiquent des sports tels que le fatbike ou le ski de fond, cela pourrait mener à des situations dangereuses si un animal domestique traverse le chemin de manière imprévue.

C’est pourquoi nous avons pensé à une liste des endroits où vous pourrez pleinement profiter d'une randonnée sécuritaire avec votre chien à Sept-Îles!

Petit rappel

Votre chien doit être tenu en laisse en tout temps lors de la promenade.

Quel que soit l’endroit où vous irez, vous devez ramasser les excréments de votre chien. N'oubliez pas de prendre un petit sac avant de partir !


Profitez de la mer

Les plages Monaghan, Ferguson, Routhier et Lévesque

©Marie Jomphe-Lemay
Les plages Monaghan, Ferguson, Routhier et Lévesque vous offrent la possibilité de vous détendre sur du sable fin et de vous baigner. Une promenade d'environ 12 km de long vous permettra de profiter pleinement de la vue, et vous pourrez également promener votre chien le long de la plage et le laisser se baigner dans l'eau. Ces plages sont facilement accessibles, à quelques kilomètres de la ville.

L'entrée des plages sur Google Maps.

Parc du Souvenir

À environ 30 minutes du centre-ville, le Parc du Souvenir vous mène au bord de la mer avec son trottoir en bois et son accès à la plage. Cette plage de sable fin s'étend sur environ 14 km. Situé face à la rivière Sainte-Marguerite, c'est un endroit magnifique.

Parc du Souvenir sur Google Maps.

La promenade du Vieux-Quai

La mer, l'air salin et la brise légère font de cet endroit un lieu idéal pour une promenade avec votre chien ! Facilement accessible, le Vieux-Quai se situe en plein cœur de la ville et propose plusieurs options de stationnement. La vue sur la baie de Sept-Îles est à couper le souffle, et la présence de nombreux oiseaux ne manquera pas d'attiser la curiosité tant de votre compagnon à quatre pattes que de vous-même ! De plus, un parc est aménagé pour offrir une sortie agréable en famille. À noter que selon la réglementation, votre animal doit porter une laisse et une muselière sur la promenade.

Promenade du Vieux-Quai sur Google Maps.


Découvrez les forêts nord-côtières

©Marie Jomphe-Lemay
Le Parc Aylmer-Whittom

Cet endroit est un beau terrain de jeux pour les petits et les grands. Le boisé d'une forêt mixte offre de magnifiques vues et on peut y croiser de nombreux animaux. Les modules pour enfants, les panneaux d'interprétation de la faune et de la flore, ainsi que les deux tours d'observation en font un bel endroit pour promener votre animal en famille.

Parc Aylmer-Whittom sur Google Maps.


La Station Gallix

Une indication importante ici : les chiens ne sont autorisés que dans le secteur hors-piste de la station. Celui-ci est agrémenté d'un beau boisé qui vous ravira assurément !

La Station Gallix sur Google Maps.


Profitez de la biodiversité

Les Jardins de l'Anse

Situés aux abords de la baie de Sept-Îles, les Jardins de l'Anse offrent une vue exceptionnelle. La promenade y est agréable, car on peut y observer de nombreux éléments de la faune et de la flore septiliennes. Plusieurs jardins y sont installés, reflétant différents aspects des paysages de notre région. Des aires aménagées avec des tables sont disponibles pour pique-niquer. C'est une belle balade à faire, aussi stimulante pour vous que pour votre compagnon à quatre pattes !

Les Jardins de l'Anse sur Google Maps.

Le Jardin du Ruisseau Bois-Joli

Découvrez un véritable joyau : le Jardin Communautaire du Ruisseau Bois-Joli. Ce havre de verdure vous propose 5 km de sentiers pédestres. Ici, la biodiversité vous surprendra, avec plus de 14 000 plantations réparties dans 13 jardins thématiques uniques. 

En parcourant ces sentiers, vous traverserez des paysages variés, hauts en couleur et en odeur, aux côtés de votre fidèle compagnon. Cependant, soyez vigilant aux plantes et à l'environnement pour préserver ce précieux écosystème.

Le Jardin communautaire de ruisseau Bois-Jolie sur Google Maps

©Marie Jomphe-Lemay

Le Petit-Havre de Matamec

Situé à seulement 6 km à l'est du pont de la rivière Moisie, le Petit Havre de Matamec est un véritable trésor de la nature. Ce site offre une multitude de découvertes et présente des écosystèmes représentatifs de la biodiversité nord-côtière. Ce lieu invite à l'exploration et à la contemplation de la nature !

Le Petit-Havre de Matamec sur Google maps


Admirer des œuvres artistiques

Sentier de la nature

©Marie Jomphe-Lemay
Parcourez une piste cyclable de 3,5 km le long des marais reliant le secteur Ferland au parc Aylmer-Whittom. En chemin, vous serez sûrement fasciné par le travail de Jean-Pier Synott : une centaine de sculptures réalisées entièrement par lui-même à partir de métal recyclé. Cette balade offre une expérience agréable et originale pour découvrir la diversité biologique de la baie de Sept-Îles.

Sentier de la nature sur Google maps

Profitez de la ville

Les chiens sont admis dans les rues de Sept-Îles de manière générale, à condition qu'ils soient tenus en laisse et que les règles en matière de propreté et de comportement soient respectées. C'est une belle occasion d'observer des œuvres d'art ; un circuit de statues est dispersé à travers toute la ville, offrant ainsi une belle découverte artistique en compagnie de votre pitou!


Ces endroits vous offrent une variété d'options pour passer du temps de qualité avec votre compagnon à quatre pattes, tout en profitant des activités de plein air et de la beauté de la nature !

©Marie Jomphe-Lemay
¸

info@tourismeseptiles.ca
Tourisme Sept-Îles
1401 boul. Laure | Sept-Îles, QC
G4R 4K1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 activités sportives pour un printemps actif – 2024